Maison Étincelle

Pédagogie inversée : devoirs et leçons Projet...

vendredi 24 janvier 2014 par Valerie.gagne

Pédagogie inversée : devoirs et leçons

Projet de recherche et développement de la csbe

En observant le récent sondage sur les devoirs et leçons que les élèves, parents et enseignantes ont complété à l’automne, il est possible de conclure que le temps de travail à la maison devrait permettre de LIRE et CRÉER en utilisant les OUTILS TECHNOLOGIQUES. 68% des élèves ont confirmé que le temps de travail à la maison est important. Ainsi, 32% ont mentionné ne plus vouloir d’obligation en soirée et, chose étonnante, ont demandé à ce que ce temps soit utilisé pour : continuer des projets, écrire, lire, choisir, jouer avec les frères et sœurs, faire du sport, se calmer, étudier, bricoler, jouer à l’ordinateur , écouter la télévision ou dormir.

C’est pour ces raisons que l’équipe-école confirme l’importance de ce temps de travail et propose une nouvelle façon de faire qui encourage l’engagement et l’autonomie de nos élèves. 

  • À quoi pourrait ressembler les devoirs ou leçons dans un mode inversé ?

Voici quelques exemples qui permettent d’inverser pour mieux motiver.

Exemples de devoirs ou leçons

Mode inversé

La mémorisation des jeux de +, -, x, etc.

En mémorisant les jeux d’opérations, l’élève gagne en assurance lorsqu’il est appelé à faire des situations-problèmes.

Lire sur un sujet précis pour préparer un projet.

En ayant la possibilité de choisir des textes sur un sujet, l’élève développe son sentiment de compétence par le partage de ses découvertes. 

Observer une capsule vidéo qui lance l’élève vers une réflexion à propos d’un concept mathématique.

Une fois que les concepts à utiliser pour résoudre une situation-problème aient été identifiés en classe, l’élève relève un défi de compréhension et identifie sa zone lumière : rouge, jaune ou vert. Ainsi, il arrive en classe en ciblant un groupe de besoin d’aide avec son enseignante. 

Apprentissage de l’orthographe des mots.

Les mots à l’étude sont proposés en fonction d’une prochaine situation d’écriture. Ces mots pourraient être utilisés dans de courtes phrases inscrites sur un mur internet ( Padlet) agrémentés d’images et présentés le lendemain.

Préparation d’un dossier de presse.

À la lecture d’un journal, la présentation d’une nouvelle de l’actualité pourrait être partagée lors d’une émission de radio ou sur un fichier audio placé sur le site internet de l’école.

 

  • Est-ce possible de donner de la valeur à certaines activités faites en soirée ?

C’est pour reconnaître les efforts des élèves dans diverses sphères de leur vie quotidienne qu’une catégorie de devoirs peut maintenant être choisie par l’élève. Par exemple, dans cette catégorie pourraient se trouver les activités suivantes : une visite à la bibliothèque, un temps de travail avec un frère, la pratique d’un sport en soirée, une aide à la préparation des repas, une participation active à la ferme, un temps d’enseignement ou de partage d’un nouveau concept à mes parents, etc.

Adresse internet à consulter : maison-etincelle.csbe.qc.ca


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